Artistes et studios

Artistes et studios

Performances >

DJ Olivier Robillard Laveaux
Mélomane averti, Olivier Robillard Laveaux a été journaliste et chef de la section musique à l’hebdomadaire Voir avant de faire le saut à la télévision et à la radio. Chroniqueur musical pour différentes émissions dont Voir TV à Télé-Québec, Haut-parleurs à MusiquePlus et Au-delà du clip à V, il a aussi été critique télé à C’est Juste de la TV sur ARTV et expert musical pour la série Arrière-Scène sur TFO. On a pu l’entendre à la radio sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et au 98,5. Olivier est maintenant à la barre de l’émission Déjeuner en paix sur les ondes d’ICI Musique.

DJ YRO (aka Yanick Roberge)
DJ depuis la fin des années 90, Yanick Roberge aka Dj YRO a co-fondé DJMTL en 2015, une compagnie de 30 DJ’s professionnels, expérimentés et polyvalents. Depuis septembre 2021, il est aussi programmateur et recherchiste pour
Déjeuner en paix avec Oliver Robillard Laveaux, L’Effet Pogonat et Tellement Courteau à ICI Musique. La créativité, la rigueur et le plaisir représentent le moteur de ses objectifs au quotidien.

VJ TIND
Actif depuis 2001‚ TIND est un artiste vidéo bien connu de la scène montréalaise pour avoir développé ses propres techniques de création audiovisuelle live. En détournant des équipements audio analogues comme la fameuse pédale de distorsion‚ TIND crée une imagerie singulière‚ se faisant l’écho visuel de la matière sonore. Sa performance audiovisuelle en direct se présente comme un laboratoire d’expérimentation en temps réel où se rencontrent improvisations contrôlées‚ interventions préparées et erreurs maîtrisées.

DJ Nicolas Tittley
Journaliste et chroniqueur présent dans l’espace culturel québécois depuis plus de trente ans, Nicolas est de ces critiques capables de présenter le meilleur de la musique émergente, les perles de l’underground ainsi que l’essentiel de la musique pop.

VJ Daph4000
À l’origine de l’univers visuel de Daph4000 se trouve sa fascination pour les possibilités infinies qu’offre la combinaison entre les couleurs, les textures et formes abstraites pour créer des ambiances vibrantes et évocatrices. De cette base naissent les visuels pour des projets de tout type, allant du mapping aux performances live, passant aussi parfois par l’animation de collages à saveur vintage ou d’expérimentations totalement abstraites. C’est avec une approche multidisciplinaire dans la confection de ses œuvres qu’elle fusionne méthodes analogues et numériques, offrant au spectateur un répertoire vidéo dynamique et coloré.

DJ Pogo (aka Catherine Pogonat)
Journaliste radio et presse écrite, en plus d’être animatrice de radio et de télévision, Catherine Pogonat est une figure emblématique de la contre-culture au Québec grâce, en partie, à l’excellent magazine culturel télévisé
Mange ta ville qu’elle a animé de 2005 à 2009. Elle a récolté plusieurs succès télévisuels et radiophoniques pour finalement intégrer l’équipe des animateurs de ICI Musique. Elle y anime présentement la quotidienne L’effet Pogonat, après avoir marqué l’imaginaire collectif avec l’émission Pogopop pendant plusieurs années.

 

DJ Mr Grey (aka Matthieu Thoër)
Gagnant de la Bourse Vidéo Euterke 2021/SAT, Matthieu Thoër aka Mr Grey est un créateur multidisciplinaire qui se spécialise dans les installations et expériences immersives, la vidéo, la construction de décors et bien plus encore. Pinkcloud.ca, un collectif d’artistes qu’il a co-fondé, lui a permis depuis 2007 de jouer un rôle clef dans la conception et l’organisation de nombreux projets, notamment pour le méga-festival Tomorrowland en Belgique.

 

Blanc Manger
Après une naissance rapide en juillet 2019, le projet Blanc Manger de Jean-Philippe Loignon s’est retrouvé un peu malgré lui sur les ondes de toutes les radios universitaires du Québec. Il a été remarqué par les organisateurs du Festif! de Baie-St-Paul et depuis, ce secret bien gardé du paysage musical québécois fait de plus en plus d’adeptes. Plusieurs ont tenté de définir le son de Blanc manger : un mélange funk, jazz, disco, le tout mouillé dans l’esthétique 80’s et queer. En résumé : un blanc manger c’est sucré, simple, un peu weird et complètement irrésistible!

Manon Vendette
Manon Vendette, responsable du karaoké à la taverne Le Normandie, a découvert sa passion il y a 20 ans. Selon elle, les personnes qui pratiquent cette activité cherchent à obtenir leur moment de gloire. Considérée comme une icône montréalaise du karaoké, elle chante devant public plusieurs soirs par semaine.

Elle fera l’honneur de sa présence au Lumifest 2022 sur une scène où le public sera invité à chanter à l’aide d’un écran géant tout en transparence!

Carl Veilleux
Carl amalgame théâtre, poésie et musique. Comédien, marionnettiste et multi instrumentiste, il a eu plusieurs rôles à la télévision et il est un acteur important dans le milieu de la marionnettique avec plusieurs productions à son actif.  

Le Roi Boréal est un spectacle itinérant de marionnette géante. Un orignal grandeur réelle prend vie en sons et lumières pour évoquer son habitat naturel. Un éveil théâtral global pour tous.

Mappings >

Vincent Bilodeau
Vincent Bilodeau est un réalisateur en design d’animation qui se démarque par son style éclaté et coloré. Son parcours est jalonné d’œuvres marquantes et originales tant en publicité que dans le vidéoclip, l’habillage télé, le documentaire et la projection. Il a travaillé pour un vaste éventail de marques, dont Facebook, Adidas, McDonald, Subway, l’Office national du film et Vans, en plus de collaborer à l’élaboration de visuels pour des projections présentées lors des concerts de Jay-Z, Rihanna et au spectacle du Cirque du Soleil The Beatles LOVE.

 

L’œuvre de Vincent Bilodeau sera projetée :

  • Au 258, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, du 29 septembre au 1er octobre.
  • À la Place Lionel-Daunais, à Boucherville, dans le cadre du Lumifest en cavale, du 6 au 9 octobre.

DÉRAPAGE 22
DÉRAPAGE 22 est consacré à l’expérimentation de techniques d’animation et de tournage vidéo non traditionnels, à l’exploration de systèmes de scénarisation et de structures de non-narration et d’abstraction audiovisuelles : rythme et mouvement, animation abstraite, « video synthesis », design génératif. Dérapage invite annuellement les gens de diverses disciplines à soumettre une production audiovisuelle non-narrative sonorisée d’une durée de moins de trois minutes pour une présentation.

Une sélection des meilleures œuvres de DÉRAPAGE 22 sera projetée au 329, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, du 29 septembre au 1er octobre.

Jocelyn Leduc
Jocelyn Leduc est diplômé en Design Graphique du Centre Design de l’UQÀM; il est directeur artistique multimédia de jour et artiste numérique de nuit! Plusieurs de ses œuvres vidéo ont été diffusées à Montréal et à l’international; notamment au festival Fantasia, Image + Nation, au Centre Phi, au théâtre du Musée des beaux-arts, au British Film Festival et au Festival Kashish de Mumbai. Il a d’ailleurs signé les projections pour le défilé du designer de mode Mikael D lors de la semaine de la mode internationale de Shanghai et de Toronto en 2019.

L’œuvre de Jocelyn Leduc sera projetée :

  • Au 300, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, du 29 septembre au 1er octobre.
  • En avant-première à la Place Lionel-Daunais, à Boucherville, dans le cadre du Lumifest en cavale, du 22 au 25 septembre.

Mapping motion, dirigé par Jérémy Fassio
En 2016, Jérémy Fassio, jeune motion designer français débarque à Montréal et passe un coup de fil aux organisateurs du Lumifest pour devenir bénévole lors de la toute première édition du festival. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Gonzalo Soldi, co-fondateur du studio Mirari (anciennement Hub studio). Il débute ainsi sa carrière montréalaise avec cette boîte jusqu’en 2019. En parallèle, Jérémy créé le site mappingmotion.com en 2018 afin de partager son expérience, ses astuces et ses influences créatives dans le domaine du motion design, du design graphique, de l’animation et des installations artistiques. Depuis 2020, il enseigne la pratique du motion design dans des formations en ligne à plus d’une centaine d’élèves à travers toute la francophonie.

L’œuvre de Mapping motion sera projetée sur l’immeuble du 279, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, façade Saint-Charles, du 29 septembre au 1er octobre.

Véro Marengère
Véro Marengère est une artiste audiovisuelle émergente qui vit et travaille à Montréal. Ses œuvres font écho aux idées néoanimistes, à la fiction spéculative et à l’intimité numérique. Elle travaille principalement avec la photogrammétrie, la modélisation 3D, la synthèse vocale et l’électromagnétisme. La convergence de ses concepts avec ses techniques évoque des univers audiovisuels ludiques, colorés et parfois même baroques.

L’œuvre de Véro Marengère sera projetée simultanément :

  • Au 300, rue de Longueuil, à Longueuil, du 29 septembre au 1er octobre.
  • À la Place Lionel-Daunais, à Boucherville, dans le cadre du Lumifest en cavale, du 29 septembre au 2 octobre.

Mirari
Fondée en 2015 à Montréal, Mirari imagine des espaces, des installations et des œuvres qui transforment la perception du public. Son équipe de créateurs et de créatrices tire ce savoir-faire de sa profonde expérience dans le monde des arts vivants. Leurs idées universelles transcendent les frontières. Mirari collabore avec des clients d’ici et d’ailleurs, tissant des liens uniques entre Montréal et Tokyo, en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Europe, les États-Unis et le Pérou, pour ne nommer que ceux-là.

Mur à mur est une projection architecturale qui a été créée dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal 2022. Des poèmes de 10 auteurs québécois sont interprétés en mosaïque architecturale composée avec des images de la ville de Montréal.

Mur à Mur sera projetée sur l’immeuble du 279, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, façade Saint-Thomas, du 29 septembre au 1er octobre.

Zocalo
L’exposition Toucher du bois du centre d’artistes en art imprimé Zocalo prendra vie avec les mappings de l’équipe du Lumifest et les magnifiques éclairages des techniciens de la Ville de Longueuil. Le tout sera enrobé musicalement de la chanson I will try not to breathe de R.E.M.

Le mapping sera présenté dans l’église St. Mark dans le parc du même nom du 29 septembre au 1er octobre.

Installations interactives et immersives >

Audiotopie
Fondée en 2009, Audiotopie œuvre dans les domaines de la conception sonore, du design et des nouveaux médias. Ses réalisations se démarquent par leur caractère artistique et l’attention portée à l’expérience vécue par le public.

Expérience à la fois visuelle, sonore et interactive, EONS est une installation qui permet au public de transformer la matière sonore, en temps réel, à travers une exploration tactile des sculptures.

EONS sera installée dans la ruelle derrière le 345, rue Saint-Charles Ouest

La boîte interactive
La boîte interactive est un studio de création qui développe des concepts intuitifs et engageants, puis en assure la mise en œuvre. Ce studio de création conçoit des installations artistiques, des scénographies multimédias et des expositions multisensorielles avec passion, créativité, leadership, authenticité et bienveillance.

Les Sanfaçon sont six personnages interactifs qui créent un parcours dynamique et vivant. Les passants qui s’en approchent déclenchent une série d’effets sonores et lumineux, surprenants et loufoques qui donnent vie à cette amusante et colorée famille.

Les Sanfaçon seront installés dans le parc St. Mark

Hubblo
Hubblo est une entreprise innovante dont la mission est de constituer le premier pôle exclusivement dédié aux œuvres 360 (fulldôme), aux installations immersives, aux expériences interactives et à la réalité virtuelle et augmentée, pour en faire la distribution et en appuyer la diffusion, en Amérique du Nord et à l’international.

-22.7°C est une expérience en immersion fulldôme dans le cercle polaire inspirée de l’aventure du musicien Molécule. Le spectateur fera l’expérience de la création en milieu extrême et partira à la découverte de l’Arctique, un monde hostile fait de sons et vibrations mystiques.

Le film -22.7°C sera projeté sous dôme dans le parc St. Mark


Spécialisée dans les jeux ludo-éducatifs, la compagnie Lü utilise un projecteur laser haute définition, une caméra de détection de mouvement, un système audio puissant et un système d’éclairage multicolore entièrement automatisé pour créer des environnements magiques et immersifs.

Les animations de Lü seront installées dans la ruelle du 279, rue Saint-Charles Ouest

Matthieu Thoër (aka Mr Grey)
L’œuvre Multiverts est une installation participative réalisée avec de vieux téléviseurs recyclés et la musique de TSF (TomA). Elle est le fruit du travail de Mr Grey du collectif Pinkcloud.

Multiverts sera installée dans la gloriette du parc St. Mark

Victor Drouin-Trempe (V.ictor) et Jean-Philippe Côté (Djip.Co)
Victor Drouin-Trempe (V.ictor) est artiste, chercheur et professeur en création sonore et philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Jean-Philippe Côté (Djip.Co) est un artiste en arts visuels numériques et professeur en Techniques d’intégration multimédia au cégep Édouard-Montpetit.  

L’installation interactive Empreintes sonores s’intéresse aux traces que notre vie quotidienne laisse dans l’espace numérique. Les sons captés sont triturés, remixés et restitués dans l’environnement, tout en se matérialisant visuellement. Il devient alors possible de naviguer dans la granularité du son ainsi figé en se déplaçant librement dans l’espace. Ce n’est plus le son qui voyage jusqu’à nos oreilles mais bien nos oreilles qui doivent se déplacer pour le cueillir. Ce projet a été réalisé d’après une idée originale de Victor Drouin-Trempe. Jules Roze a également collaboré aux visuels.

Empreintes sonores sera présentée sur l’immeuble du 260, rue Saint-Charles Ouest

Lettres géantes LUMIFEST
Une installation des plus «selfiographiées» du site!

Les lettres Lumifest seront en partie animées cette année par des oeuvres d’élèves du Programme d’Intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit  
Cégep Édouard-Montpetit

Les finissants du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep-Édouard-Montpetit, partenaire du Lumifest, ont élaboré un projet des plus ambitieux qui ne pourra être réalisé tel qu’il a été présenté pour des raisons de faisabilité. Ce projet, nommé ChromaZoneX, comprenait au départ 8 œuvres interactives intégrées dans une structure composée de 4 conteneurs où chaque espace représentait un nouvel univers. Gigantesque!  Malgré tout, le Lumifest sera en mesure de présenter une version allégée, mais tout de même substantielle, de 4 des 8 projets à l’origine de ChromaZoneX: C.A.R.T.H.É.S.I.S.T | Dream Team | LSD | Pentaquarium